Coment gère t-on vos données ?

La gestion de vos données à caractère personnel

Une donnée à caractère personnel (ou donnée personnelle) désigne toute information se rapportant à une personne physique, identifiée ou identifiable. A titre d’exemple, il peut s’agir de vos noms, prénoms, coordonnées (adresse e-mail, n° de téléphone…) mais aussi de la liste de vos commandes passées sur le site, etc.

 

1. Qui sont les responsables de traitement de vos données personnelles ?

Le responsable de traitement est la personne, l’autorité publique ou l’organisme qui détermine les finalités et les moyens.

Le responsable de traitement est Auchan Retail France.

 

2. Pour quelles finalités traitons-nous vos données personnelles ? 

Dans le cadre de la navigation sur notre site vous pouvez être amené à renseigner des données personnelles. Chaque formulaire de collecte des données présente les informations liées au traitement des données concernées. 

Traitement de données personnelles Pourquoi ce traitement et quel est le fondement juridique associé? Quelles sont les données concernées? Pour quelle durée vos données sont-elles conservées?
1. Création d’un compte client
En créant un compte sur notre site lacaveauchanroncq.auchan.fr vous acceptez les conditions générales d’utilisation du site faisant référence à la présente politique, concluant ainsi un contrat avec La Cave d’Auchan Roncq. C’est sur ce fondement qu’est basé le traitement de données personnelles. Le renseignement des données personnelles collectées est nécessaire à la création et à la gestion de votre compte client, nous permettant ainsi de faciliter la prise de votre commande.
Les données concernées sont celles présentes dans le formulaire de création de compte.
Les données sont conservées pendant le temps où votre compte client est actif, et jusqu’à 5 ans (3 ans + 2 ans d'archive) après votre dernière activité
2. Gestion de vos commandes
En passant une commande sur notre site lacaveauchanroncq.auchan.fr, vous concluez un contrat avec La Cave d’Auchan Roncq. C’est sur ce fondement qu’est basé le traitement de données personnelles. Le renseignement des données personnelles collectées aux fins de vente à distance est obligatoire pour la confirmation et la validation de votre commande. En leur absence, votre commande ne pourra être traitée.
Les données concernées sont celles présentes dans le formulaire de création de compte.
Les données sont conservées pendant le temps où votre compte est actif, et jusqu’à 5 ans (3 ans + 2 ans d'archive) après votre dernière activité. Les factures et bons de commande liés à vos commandes seront quant à eux conservés pendant la durée légale de conservation en vigueur.
3. Informations commerciales et prospection
Avec votre accord, vous pouvez être amené à recevoir des offres et promotions par La Cave d’Auchan Roncq par voie électronique. Ce traitement est basé sur votre consentement. Sauf opposition de votre part, si vous avez déjà effectué une commande auprès de La Cave d’Auchan Roncq, vous pouvez également recevoir des offres ou promotions pour des produits ou services analogues. Ce traitement est basé sur l’intérêt légitime de La Cave d’Auchan Roncq
Les données concernées sont : votre adresse e-mail, votre nom, votre prénom, ainsi que vos préférences et/ou habitudes d’achat pour la personnalisation de nos offres et promotions.
Les données sont conservées pendant le temps où votre compte est actif, et jusqu’à 3 ans après votre dernière activité.
4. Formulaire de contact du service client
Afin de pouvoir traiter vos demandes dans le cadre de votre prise de contact avec notre service client, nous traitons nécessairement certaines données personnelles permettant notamment de vous recontacter. Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime.
Les données concernées sont celles que vous avez fournies dans le formulaire de demande de contact, ainsi que celles fournies lors de la création de votre compte (exemple : votre identité, votre numéro de téléphone...) le cas échéant. Les données issues de vos commandes peuvent également être traitées dans certains cas (exemple : statut de votre commande).
Les données sont conservées pendant la durée nécessaire à leur finalité puis pendant leur durée légale d’archivage. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter notre DPO (cf. coordonnées au point 6 des présentes).
5. Navigation sur le site lacaveauchanroncq.auchan.fr
Afin d’assurer la sécurité informatique du site lacaveauchanroncq.auchan.fr, nous devons nécessairement collecter des données de connexion vous concernant. Ce traitement est fondé sur notre obligation légale d’assurer la traçabilité des connexions. Les informations relatives à votre navigation sur le site sont, quant à elles, reprises dans le paragraphe dédié aux cookies & traceurs, ci-dessous.
Les données concernées sont votre adresse IP, les informations déduites de votre adresse IP (exemple : géolocalisation), et vos données de navigation.
Les données de traçabilité répondant aux enjeux de sécurité du site sont conservées pendant 1 an. Pour les cookies et traceurs, la durée varie en fonction de leur finalité (voir paragraphe ci-dessous dédié aux cookies et traceurs).
6. Analyses statistiques et segmentation
Afin de vous proposer des offres adaptées à vos habitudes et à votre profil client, et pour la réalisation d’études afin d’améliorer en permanence nos offres et services, La Cave d’Auchan Roncq établit des statistiques et segmentations/profils. Ce traitement est basé sur l’intérêt légitime de la Cave d’Auchan Roncq.
Les données concernées sont celles que vous avez fournies lors de la création de votre compte (exemple : votre identité), ainsi que celles issues de votre navigation et des vos achats sur le site.
Les données sont conservées pendant la durée d’existence de votre compte client sur le site lacaveauchanroncq.auchan.fr A la suppression de votre compte, les données sont pseudonymisées afin de réaliser des traitements statistiques (article 89 du RGPD).

3. Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?

Les données personnelles sont traitées par les salariés de la Cave d’Auchan Roncq 

4. Où sont traitées vos données personnelles ? 

Les données seront traitées en dehors de l’Union Européenne, par exemple, par nos sous-traitants. 

5. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment les exercer ? 

Conformément à la législation vous disposez : 

  • D’un droit d’accès : il s’agit du droit d’obtenir la communication de toutes les informations vous concernant détenues par la Cave d’Auchan Roncq
  • D’un droit d’opposition : il s’agit du droit pour toute personne de s’opposer à ce que ses données soient utilisées par la Cave d’Auchan Roncq pour un objectif précis. La personne concernée doit mentionner les “raisons tenant à sa situation particulière” sauf en cas de prospection commerciale, à laquelle toute personne peut s’opposer sans motif. 
  • D’un droit à la rectification : il s’agit du droit de toute personne à obtenir la rectification des informations inexactes détenues par la Cave d’Auchan Roncq.
  • D’un droit à l’effacement : c’est le droit de faire suspendre un traitement le temps qu’une vérification puisse avoir lieu (c’est un droit qui vient compléter les autres droits et qui est utilisé notamment pour vérifier l’exactitude des données personnelles, etc.)
  • D’un droit de portabilité des données : il s’agit pour toute personne concernée d’obtenir que ses données soient transmises dans un format structuré, à elle-même ou directement d’un responsable du traitement à un autre, lorsque cela est techniquement possible. 
  • D’un droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles si vous ne pouvez plus les exercer 

En cas de réclamation, vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Pour exercer vos droits vous pouvez écrire à lacaveauchanroncq@auchan.fr .

 

La gestion des cookies sur le site 

1. Qu’est-ce qu’un cookie ? 

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous utilisez. Ces informations peuvent être stockées sur votre terminal dans un simple fichier texte.

2. Pourquoi utilisons-nous des cookies ? 

Lors de la navigation sur le site, les cookies permettent de “reconnaître” votre navigateur pour la durée de votre visite («cookie de session») ou lors de plusieurs visites («cookie persistant»).

Les cookies peuvent avoir plusieurs rôles :

  • pour des raisons techniques (identification de session, mémorisation des préférences, du panier…) afin, par exemple, d’adapter la présentation du site à la configuration de votre terminal
  • à des fins d’analyses statistiques et de gestion de trafic nous permettant, par exemple, d’améliorer l’ergonomie du site et l’intérêt de nos services
  • pour vous proposer des offres commerciales en lien ou non avec vos centres d’intérêts sur notre site ou des sites tiers.
3. Si l’utilisation de votre terminal est partagée par plusieurs personnes ? 

Les cookies étant liés au terminal et au navigateur, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine de l’identité de la personne naviguant sur ce terminal. Il est donc possible que les services et publicités qui vous seront proposés sur ce terminal ne correspondent qu’en partie à votre utilisation (la navigation/les préférences des autres utilisateurs du terminal pouvant être prises en compte).

La confidentialité de votre terminal résulte de vos choix, aussi bien dans son utilisation (personnes ayant accès) que dans son paramétrage (concernant notamment les cookies).

Vos choix concernant l’utilisation des cookies : 

A tout instant, plusieurs options sont possibles pour gérer les cookies et sont précisées ci-après. Pour choisir le type de cookies que vous acceptez/refusez et les conséquences sur votre navigation (ainsi que pour obtenir plus d’information sur les cookies déposés), cliquez ici : 

Les paramétrages que vous êtes susceptibles de réaliser peuvent avoir un impact sur votre navigation internet et sur le fonctionnement de certains services nécessitant l’utilisation de cookies. A ce titre, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services, résultant de l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter un cookie sur votre terminal.

 

Au travers du paramétrage de votre navigateur, vous pouvez mener un certain nombre d’actions vous permettant d’administrer les cookies afin d’en accepter ou d’en refuser l’utilisation, soit de manière globale, soit de manière plus précise et ce à tout moment.

 

Les éléments de paramétrage étant spécifiques à chaque navigateur, nous vous proposons de suivre le lien correspondant à votre navigateur pour en savoir plus :

 

  • Pour gérer les cookies sur Google Chrome : https://support.google.com/
  • Pour gérer les cookies sur Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/
  • Pour gérer les cookies sur Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/
  • Pour gérer les cookies sur Safari : http://support.apple.com/
  • Pour les autres terminaux (smartphones, tablettes, objets connectés), nous vous invitons à consulter le menu d’aide de votre navigateur.
  • Les cookies “Flash”© : “Adobe Flash Player”™ est une solution informatique très répandue permettant la création de contenus multimédias interactifs. Elle utilise, elle aussi, de petits fichiers pour stocker des informations mais la technologie mise en œuvre est différente de celle utilisée pour les cookies. La gestion de vos choix concernant la confidentialité doit être faite de manière spécifique. Vous pouvez gérer le contenu Flash lié à votre navigation via le gestionnaire d’Adobe Flash Player : http://www.adobe.com/
  • Plateformes interprofessionnelles : Certaines plateformes interprofessionnelles permettent la gestion en ligne des cookies. A titre d’exemple le site YourOnlineChoices, qui est proposé par de nombreux professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) France.

    Vous pouvez, pour les entreprises inscrites sur cette plateforme, choisir d’activer ou de désactiver l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités correspondant à vos centres d’intérêt : http://www.youronlinechoices.com/

    Cette action n’empêche pas l’affichage de publicités sur les sites que vous consultez, elle permet (pour les entreprises inscrites) d’empêcher la collecte et l’utilisation de données dans l’objectif de la faire correspondre à vos centres d’intérêt.

  • Autres Outils : En complément des solutions évoquées précédemment, il existe des outils (sous forme de plug-ins ou add-ons pour le navigateur), développés par des sociétés tierces, permettant de maîtriser la collecte et l’utilisation des cookies.

Pour une information complémentaire sur les cookies, vous pouvez visiter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : http://www.cnil.fr/

 

La mise à jour de la politique de confidentialité 

 

La présente Politique de confidentialité peut être modifiée par La Cave d’Auchan Roncq à tout moment, étant précisé que la Politique de confidentialité applicable est celle en vigueur à la date d’utilisation du Site.