Le froid s’installe dans les maisons et l’envie d’un raclette fait son apparition.
Alors quel vins boire avec sa raclette ? Il y a plusieurs possibilités.
Un vin blanc sec, pour équilibrer la balance du gras du fromage. Dans ce cas, restons dans la tradition de la région avec un vin de Savoie ou de Jura.
Pour la Savoie, un Apremont, de cépage Jacquère, va donner des notes d’agrumes, plutôt vifs. Si vous voulez un peu plus de rondeur, optez pour de la Roussette (ou Altesse) qui apporte un peu de texture en bouche avec des arômes de fruits blancs. Pour les amateurs de bonnes bouteilles, l’appellation Chignin Bergeron offre plus de minéralité et de complexité.
Dans le Jura, les vins à base de Chardonnay seront très bien, avec leurs notes florales et fruités ou choisissez la curiosité d’un savagnin pour avoir en bouche de notes de noix.
Pour les vins rouges, l’erreur à ne surtout pas commettre est de servir des vins trop puissants du type Bordeaux. Le tanin des vins ne vont vraiment pas avec le fromage et risque de rajouter une touche pâteuse.
Les rouges du Jura et Savoie sont parfaits. Le Trousseau, le Poulsard pour des vins fruités et ronds. De la Mondeuse pour des vins léger mais poivrés.
Si toutefois vous désirez boire autre chose, les vins de la Vallée du Rhône se marierons parfaitement. Les Crozes Hermitage donneront des épices sans être trop lourd.
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection de vins du Jura-Savoie qui se marierons parfaitement avec une raclette.