Auchan RONCQ

Cave d'exception et bar à vin

La passion, c'est comme un bon vin, ça se partage !

Dégustation des Primeurs 2022

 

 

Le 2 Mai dernier nous nous sommes envolés en direction de Bordeaux pour déguster les vins primeurs du millésime 2022. L’objectif de cette dégustation est d’appréhender le millésime avec les retours des professionnels de la région, de noter les vins coups de cœur pour notre foire aux vins 2024 et de dénicher quelques pépites confidentielles pour ajouter à notre gamme permanente. 

Tout d’abord, que donne le millésime 2022 ?? Sur Bordeaux, tout le monde s’accorde à dire que le millésime 2022 sera un millésime de très grande qualité. Certains annoncent même une des meilleures années de la décennie. Ce sera en tout cas une année de vigneron ou chaque décision aura ses conséquences dans le résultat final du vin. La météo et les températures seront parfaites avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Idéale pour une bonne maturité du raisin. Du point de vue pluviométrie, il aura manqué un peu d’eau, ce qui aura pour conséquence d’obtenir des rendements plus faibles (en moyenne 30 hectolitres par hectare). Ce manque d’eau va jouer sur la qualité des vins blancs qui vont manquer un peu de fraîcheur et donc d’équilibre. 2022 est donc une vraie année rouge. Nous avons dégusté environ 200 Châteaux. Une grosse partie est de très bonne qualité. Les vins sont puissants, complexes et bien équilibrés. Un bon point pour le Merlot qui sort la tête haute avec sur des terroirs calcaires, des vins d’une grande pureté, d’une grande minéralité

Vous savez donc que le millésime 2022 sera un très grand millésime que ce soit sur la rive gauche ou la rive droite, avec un gros coup de cœur sur les Merlot de Saint-Emilion.

Vous pourriez être intéressés...

Le Clos Rougeard …

Le Clos Rougeard s’est imposé en quelques années seulement comme le plus emblématique et le plus réputé des domaines de Loire et même de France.

Lire l'article