Auchan RONCQ

Cave d'exception et bar à vin

La passion, c'est comme un bon vin, ça se partage !

On boit quoi avec de l’agneau ?

La consommation d’agneau double en France lors de la semaine de Pâques et il y en a pour tous les goûts. Comme quoi, parfois, les traditions, ça a du bon !
Nous n’allons pas rentrer dans le détail de “pourquoi mange t-on de l’agneau à Pâques”, notre ami google le fait très bien pour nous. Nous allons plutôt vous aider à trouver la bonne bouteille pour accompagner votre recette.

L’agneau est un mets riche en goût, il est plutôt tendre mais a tout de même son caractère. Il vous faudra donc un vin assez puissant pour s’équilibrer avec la bête. Cependant, vous n’êtes pas obligé de prendre un vin trop tannique.

Avec de l’épaule d’Agneau
Pour accompagner de l’épaule d’agneau, il faut prendre un vin qui aura suffisamment de caractère pour contrebalancer avec la puissance du mets. Les vins du sud de la France s’y prêtent bien.

Un Côtes du Rhône Village, souvent plus puissant qu’un simple Côtes du Rhône, nous avons un CDR Village Signargue, “Andezon” qui sera parfait. Il dégage de notes de fruits rouges et avec de la rondeur.
Un IGP Vaucluse, Xavier Vignon produit un IGP Vaucluse AB “Natura In Finé” avec un assemblage de Grenache, Syrah & Merlot. Son attaque en bouche est riche et monte crescendo sur des arômes légèrement tertiaires.

Avec du Gigot d’Agneau
Que ne ferions nous pas pour un bon gigot d’agneau de sept heures ?? Sa texture délicate et goûtue offre un mets idéal pour des grands vins.

Si vous aimez les épices, le Crozes Hermitage est pour vous. Ce 100% Syrah du Domaine de Rémizière offre un vin opulent, poivré avec une finale légèrement tannique. Juste de quoi apporter un peu de caractère.

L’accord traditionnel reste le Pauillac. Grand vin de Bordeaux par excellence. Nous avons le millésime parfait ! Le Château Petit Bocq du Docteur Lagneaux détient quelques hectares de vigne sur Pauillac.

Il vinifie une cuvée appelée Lagneaux à Pauillac. Nous avons son millésime 2015. De la puissance, des tanins fondus et des arômes de fruits noirs, minéral et doté d’une grande complexité. Un très bon accord pour sublimer l’agneau de sept heures.

Si vous servez une autre recette à base d’agneau et que vous devez choisir le vin, gardez à l’esprit que vous devez choisir un vin puissant en goût, riche en bouche, mais avec des tanins souples..

Vous pourriez être intéressés...

Le Clos Rougeard …

Le Clos Rougeard s’est imposé en quelques années seulement comme le plus emblématique et le plus réputé des domaines de Loire et même de France.

Lire l'article