Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas avec leur lot de belles tablées, de repas entre amis ou en famille. Si vous avez prévu de servir des fruits de mer, nous allons vous aider à choisir les vins qui les accompagneront parfaitement.
Tout dépendra des fruits de mer !
De façon générale, pour accompagner votre plateau, il faudra prendre un vin blanc sec, assez aromatique, avec une longueur en bouche assez conséquente, tels que des Sancerres, des Chablis ou des blancs du sud de la France.
Si toutefois vous mangez des crustacés « nobles » vous pouvez les associer avec des blancs plus fins, plus délicats. Vous pouvez alors déguster des Hermitage Blanc, des Meursault ou des Chablis Grand Cru.
Avec une bourriche d’huîtres.
Plusieurs vins peuvent accompagner ce mollusque, le plus important sera de choisir un blanc avec une belle texture. Il faut à tout prix éviter les blancs sucrés et privilégier des blancs droits, tendus avec une finale sur les agrumes.
Pour changer de notre bon vieux muscadet sur lie, optez pour des blancs de Loire à base de sauvignon tel que des Sancerre, des Menetou Salon ou encore des Graves de Bordeaux.