Les fêtes arrivent et vous êtes nombreux à nous demander quel vin s’accordera le mieux avec un Tournedos Rossini.
Plat mythique de la gastronomie française, le Tournedos Rossini associe comme son nom l’indique, un Tournedos sur lequel est déposée une tranche de foie gras, elle-même partiellement recouverte de lamelles de truffes. Cela peut paraître très riche en goût, mais chaque notes aromatiques auront leurs places.
Le vin que vous allez choisir doit répondre à quelques critères afin de ne pas passer inaperçu à côté de cette explosion d’arômes.
Tout d’abord, il doit être puissant en goût. Il doit aussi avoir une belle matière tannique (avec des tanins fondus) et une bonne longueur en bouche. Si l’on joue la carte du terroir, les vins du Sud-Ouest seront parfaits. Un Cahors ou un Madiran de quelques années arriveront à tenir tête au mets tout en l’accompagnant de leurs arômes de cuire et de fruits bien mûrs.
Sans partir trop loin, vous pouvez aussi vous rendre à Bordeaux. Le Merlot, cépage de la rive droite, sur Saint Emilion et Pomerol, à toutes les qualités requises pour sublimer votre Tournedos Rossini.